version français
version français
Épisode 31: La voix humaine : non pas purement individuel mais unique. Entretien avec Maylis de Kérangal
/

Maylis de Kérangal qui a débuté en 2000 avec Je marche sous un ciel de traîne est largement connue en France et à l’étranger. Son œuvre a été couronnée par des prix littéraires prestigieux et son livre à succès international « Réparer les vivants » filmé par Katell Quillévéré.

La manière dont l’écrivaine relie son goût pour la fiction avec son intérêt pour le documentaire, pour le factuel, me paraît unique dans la littérature française. Lire ses livres, c’est augmenter activement son propre vocabulaire. Son intérêt pour les métiers, les arts, les sciences et l’histoire est manifeste et son savoir énorme. Elle détecte et décrit des liaisons entre les disciplines, elle les lie à notre quotidien. Sa langue littéraire suscite des pensées, elle traque des désirs secrets et des vérités cachées, elle tisse des liens invisibles.

Pour son livre « Canoës » – que Maylis de Kérangal appèle « roman en pièces détachées » – elle a explore le potentiel de la voix humaine : le timbre individuel et l’effet que les fréquences vocales produisent, la puissance des voix de morts, le cri, le bèguement, l’aliénation qu’un environnement étranger puisse créer dans la vie d’un couple.

Le 4 juin 2024 Maylis de Kérangal a été l’invitée d‘Ulrike Schneider, professeure au département des lettres romanes de la Freie Universität Berlin. Marie Jacquier a également participé à la planification. Elle donne des séminaires et travaille comme coordinatrice scientifique au Frankreichzentrum.

Copyright pour la photo: F. Mantovani/Éditions Gallimard

Livres de Maylis de Kérangal (un choix) :

(Visited 1 times, 1 visits today)

Kommentieren

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht.