Qui sommes-nous?

S’abonner et écouter

Tu peux nous soutenir.

Notre travail te plaît? Apporte-nous ton soutien en nous faisant un don. Nous te sommes reconnaissantes.

Choisis le montant que tu souhaites nous envoyer par paypal sur la barre mobile. Tu n’as pas besoin d’avoir un compte paypal pour le faire.

Tu peux nous offrir:

un café
des fleurs
des chocolats
une coupe de cheveux
une robe
un micro
un micro
Thank you very much !

Au micro

Clarisse Cossais & Sigrid Brinkmann

Nous parlons et pensons en français et en allemand, nous jouons de nos langues comme bon nous semble. Notre amour pour la littérature se conjugue au pluriel.

Nous sommes des journalistes qui travaillent pour la radio publique allemande.  Le 15 janvier 2021 est paru le premier épisode de notre podcast Littéramours.

Nous sommes heureuses de parler avec des écrivain.es, des éditeurs, des éditrices, des traducteurs, des traductrices sur leurs nouvelles publications, même lorsqu’elles ne sont pas encore traduites dans l’autre langue.

Clarisse und Sigrid bei der Aufnahme

Sigrid Brinkmann

Journaliste | Présentatrice | Podcasteuse

Inoubliable: À l’âge de treize ans, elle passe pour la première fois des vacances en France, dans les Alpes Maritimes. Un dimanche matin, en allant chercher du pain – le clocher de l’église sonnait la fin de la messe – elle aperçoit une mère, un père et leurs deux enfants, tous en pyjama, se lever de leurs chaises en terrasse et quitter le seul café du village de Tourettes s/Loup. Avec un grand calme, la petite famille traverse la place de la Mairie, se mêle à quelques croyants reprenant le chemin de la maison, puis tourne dans une ruelle et disparaît. Elle a alors fermé les yeux pour garder pour toujours l’image de cette procession. Quand elle les a rouverts, sa décision était prise:  Elle passerait le bac et partirait ensuite explorer le pays où il était possible qu’une famille traverse en pyjama un lieu public sans que personne ne fasse de remarques ni ne se retourne sur elle. Six ans et deux mois plus tard, le 4 septembre 1977, elle partait avec un sac-à-dos, son violon et une bicyclette pliante et commençait des études de Lettres Modernes à l’université Paul Valéry de Montpellier.

Stations: Études de lettres françaises et allemandes à Berlin. Maîtrise sur le roman Molloy de Samuel Beckett. Projet d’écrire une thèse sur l’écrivain Maurice Blanchot. Bourse de recherche du DAAD (Service des échanges académiques). Envolée à Paris, encouragée par Pierre Bourdieu, Françoise Collin et Tzvetan Todorov. Toute ambition académique tombe à plat au retour à Berlin. Larmes de joie quand elle décide d’abandonner la thèse et de commencer à travailler en freelance pour la radio. Dans une émission du Hessischer Rundfunk et le no 28 du Literaturmagazin des éditions Rowohlt elle a définitivement mis fin au „chapitre Blanchot“.

Radio: Depuis 1988 elle a produit beaucoup d‘émissions littéraires (de 30 à 55 min.) et des centaines de critiques. En 1989, elle a commençé à présenter en direct. Jusqu’en 1994 elle a animé Radio mobil au RIAS; de 1994 – 2003 le magazine matinal Hörensagen au Deutschlandradio; de 1994 – 2009 le Journal au NDR Kultur; de 2012 – 2018 l’émission Lesart au Deutschlandfunk Kultur. Dans la même station de radio nationale elle présente depuis 2004 et jusqu’à aujourd’hui le magazine culturel Fazit. En 2013 elle a reçu la bourse Grenzgänger de la fondation Robert Bosch. Elle modère des tables rondes et des entretiens avec des écrivain*es en trois langues. Si nécessaire, elle traduit leurs propos pour le public allemand. Pour la radio, elle interprète consécutivement en allemand des entretiens en français. Elle parle aussi espagnol.

Podcast: Le 15 janvier 2021 elle a démarré avec Clarisse Cossais le podcast „littéramours.com“. Amours avec un “s” parce qu’elles aiment au pluriel. Leur podcast franco-allemand dure environ trente minutes et est publié le 15 de chaque mois. C‘est formidable de pouvoir parler de livres nouveaux avec des écrivain*es, des éditeurs et des éditrices, des traducteurs et des traductrices. Elle se sent comme une batelière. Elle aime se mettre en route pour découvrir des lieux qu‘elle ne connaît pas encore et observer les transformations d’endroits qu’elle connaît depuis longtemps en France et en Israël. Et elle revient toujours volontiers à Berlin, où elle vit.

Clarisse Cossais

Journaliste | modératrice | PODCASTEUSE

Clarisse Cossais est une journaliste free-lance pour la radio publique allemande depuis 1993 qui vit à Berlin. Elle y travaille également en tant que réalisatrice et productrice d’émissions culturelles et littéraires. Elle est docteur en Civilisation Germanique. Elle est également modératrice de lectures au Festival international de Littérature de Berlin. Outre son travail à la radio, elle enseigne le journalisme radio et le podcasting dans diverses universités publiques et privées en Allemagne. Elle travaille essentiellement pour Deutschlandfunk Kultur et le RBB. Depuis 2010, elle fait régulièrement partie du Jury du Prix franco-allemand de journalisme, qu’elle a elle-même obtenu en 2009 pour son émission „La Sehnsucht – Franzosen in Berlin“ (SWR 2008).

Portrait Clarisse Cossais | Photo: Bettina Straub
Photo: Bettina Straub
Jean Szymczak, Studio P4

Le studio de Jean

Un endroit qu'on aime

Nous produisons notre podcast au studio P4 de Jean Szymczak à Kreuzberg.