version français
version français
Épisode 22: Premiers romans: „Ultramarins“ de Mariette Navarro et „Dieux les Pères“ de Jean-Paul Dumas-Grillet
/

En 2012, Mariette Navarro, autrice de théâtre et poète, a traversé l’Atlantique sur un cargo. Au bout d’un certain temps, il n’y avait plus d’oiseaux, plus de terre, plus de repères, juste les lumières qui changent. Elle est revenue avec un tas de notes, mais ce n’est que lorsque le personnage d’une capitaine a pris forme dans son esprit qu’elle a eu envie d’inventer une histoire. En 2021 parût son premier roman Ultramarins.
Un équipage de 20 matelots et officiers de marine demande à la capitaine de leur permettre une baignade en mer profonde. À son grand étonnement, elle dit oui. Sa décision va changer la vie de tous et on ne sait pas si les nageurs vont un jour se remettre du vertige existentiel que la plongée a causée ?
„Même si l’on navigue sur la mer depuis des siècles“, explique-t-elle, „il reste toujours quelque chose d’inconnu. Elle suscite des rêves, des fantasmes et des peurs“. Et des désirs. La crédibilité n’est pas un impératif narratif dans ce roman magnifique et d’une grande densité poétique.

Jean-Paul Dumas-Grillet est photographe. Des galeries et des musées exposent ses photos, la Bibliothèque nationale de France lui a acheté des œuvres pour sa collection. Il a également été employé à plusieurs reprises sur des tournages de films. Dans son premier roman Dieux les Pères, Dumas-Grillet évoque de manière ludique des scènes de cinéma, des acteurs et des metteurs en scène réels.
Le personnage principal a échoué au théâtre et sur les plateaux de tournage. Un trac excessif détruit sa carrière prometteuse d’acteur et son mariage. Bob Declerq vit avec sa petite fille en banlieue parisienne. Ce père à temps plein n’a guère d’argent, le quotidien est difficile, jusqu’à ce que tous deux emménagent chez un bon ami qui vit également avec sa fille. Les rôles sont clairement réparti: L’un apporte l’argent, l’autre s’occupe du ménage. Ils fondent „une famille d’un nouveau genre, sans attentes particulières, sans jalousie, sans exigences sexuelles“. Mais le modèle risque-t-il d’échouer quand un jour les pères retombent amoureux de femmes ? Jean-Paul Dumas-Grillet est du côté de la jeunesse pragmatique: Les filles calculent tranquillement qu’elles auraient alors deux pères, deux mères et deux mères biologiques. Convaincant. Dieux les pères : un début ludique, fort en images, très contemporain.

Mariette Navarro: Ultramarins, Quidam éditeur, Paris 2021

Jean-Paul Dumas-Grillet: Dieux les Pères, librinova, 2022

(Visited 1 times, 1 visits today)