version français
version français
Épisode 02: Entretien avec Anne Weber & Frédéric Ciriez
/

Une heroïne contre son gré et un penseur de l’aliénation

 

Aujourd’hui, nos deux invités sont Anne Weber qui nous parle de son livre Annette, une épopée pour lequel elle a reçu le Prix du Livre allemand et l’écrivain Frédéric Ciriez qui a publié le roman graphique Frantz Fanon.

 

Anne Beaumanoir, que l’on appelle aussi Annette, et Frantz Fanon n’avaient tous les deux que dix-sept ans lorsqu’ils décidèrent de s’engager contre les forces d’occupation allemandes en France pendant la deuxième guerre mondiale. Elle est née en Bretagne, lui à la Martinique. Tous deux étudient la médecine après la guerre et luttent pour l’indépendance de l’Algérie – elle en récoltant des fonds pour soutenir le front de libération algérien, lui en tant qu’ambassadeur du gouvernement provisoire pendant un certain temps. Anne Beaumanoir et Frantz Fanon travaillent également en tant que praticiens dans des hôpitaux en Tunisie et en Algérie. Frantz Fanon, qui était atteint de leucémie, meurt en décembre 1961, quelques jours après la publication de son livre-manifeste Les damnés de la terre, dont Jean-Paul Sartre avait écrit la préface et qui est depuis mondialement connu. Anne Beaumanoir a aujourd’hui 97 ans et vit dans le sud de la France.

Nous citons le rapport de l’historien Benjamin Stora sur “les questions mémorielles sur la colonisation et la guerre d’Algérie” qui a été publié le 20 janvier 2021.

Et notre coup de cœur va à Isabelle Azoulay pour son livre De Gaulle und ich, Elfenbein Verlag, Berlin 2008.

 

Anne Weber: Annette, une épopée. Seuil, Paris 2020, 240 pages, 19 Euro. 

 

Frédéric Ciriez et Romain Lamy: Frantz FanonEditions La Découverte, Paris 2020, 232 Seiten, 28 Euro.

Le 11 mars 2021 va paraître un recueil de nouvelles de Frédéric Ciriez: Récits B, Collection Verticales, Gallimard, Paris 2021

 

Le coup de Coeur: Isabelle Azoulay, De Gaulle und ich, Elfenbein Verlag, Berlin 2008, 192 Seiten, 19 Euro. 

 

(Visited 3 times, 1 visits today)

Kommentieren

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.