version français
version français
Épisode 42: "Unendlich ist die Nacht“ - le premier roman de Pedro Kadivar, écrivain franco-iranien à Berlin
/

Pedro Kadivar avait seize ans lorsqu’il a fui l’Iran pour se réfugier en France en 1983. Il a étudié la littérature et le théâtre à la Sorbonne Nouvelle à Paris. Au début des années 1990, il a rencontré le dramaturge Heiner Müller à Berlin, en compagnie d’un groupe de metteurs en scène français. À l’époque Müller était directeur artistique du Berliner Ensemble. Les échanges avec le fameux écrivain et la vie berlinoise, si différente de celle de Paris, ont eu un impact sur la vie de Pedro Kadivar. Il a visité Berlin de plus en plus souvent , il a obtenu son doctorat à l’université Humboldt, il a pris domicile, il a écrit des pièces de théâtre. Elles ont été jouées à l’Odéon de Paris et au Festival d’Avignon, dans des théâtres allemandes et anglaises, et ont été récompensées par des prix. Kadivar écrit tantôt en français, tantôt en allemand. Dans le monologue d’une actrice réfugiée joué à Erfurt en 2024, on entend également du farsi. Traduit du français vers l’allemand, Le Petit Livre des migrations est paru en allemand en 2018. Cinq ans plus tard, Pedro Kadivar a écrit et publié son premier roman en allemand: Unendlich ist die Nacht.

En septembre, Pedro Kadivar a lu plusieurs chapitres de son roman à l’Exploratorium de Berlin, fondé en 2004 par Matthias Schwabe comme lieu de performance et d’apprentissage de la musique improvisée. La pianiste Susanne Stelzenbach et la chanteuse Katia Guedes sont intervenues sur scène. À l’issue de la performance musicale et littéraire, j’ai discuté avec Pedro Kadivar du multilinguisme, de l’interaction entre la marche et la réflexion et des implications philosophiques de son roman.

L‘Exploratorium m’a aimablement fourni l’enregistrement de la soirée dont j’ai choisi des extraits de lecture et de conversation pour la 42e édition de Littéramours.

Livres de Pedro Kadivar:

Pièces de théâtre (un choix):

  • Tétralogie de la Migration
  • Série des „Pièces“ : Pièce d’AutomnePièce d’Hiver, Pays Natal., Pièce de Printemps
  • Pays. Cette pièce lui a valu le prestigieux Prix SACD de la dramaturgie francophone en 2014 et  a été choisie par France Culture pour faire l’objet d’une création radiophonique
(Visited 1 times, 1 visits today)

Kommentieren

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht.