version français
version français
Épisode 41: "Trio avec tigre" – roman de Marianne Ludes sur Max et Mathilde Beckmann en exil à Amsterdam
/

Le dessinateur, peintre et graphiste Max Beckmann compte parmi les artistes les plus importants de l’art moderne du XXe siècle. En 1933, il a été contraint de quitter son poste d’enseignant à la Städelschule de Francfort. En 1937, il s’est exilé aux Pays-Bas avec son épouse Mathilde, surnommée « Quappi », juste après l’ouverture de l’exposition itinérante propagandiste « Entartete Kunst » (Art décadent), dans laquelle 21 de ses tableaux étaient exposés. Plus de 600 de ses œuvres avaient déjà été saisies dans des musées. Le couple vécut à Amsterdam jusqu’en 1947, puis déménagea à New York. Max Beckmann y mourut trois ans plus tard, sa femme vécut jusqu’en 1986.

Dans son premier roman Trio mit Tiger, l’auteure  Marianne Ludes décrit la vie des Beckmann en 1941/42. Elle écrit du point de vue de Mathilde Beckmann, 20 ans plus jeune que son époux, violoniste et chanteuse formée au conservatoire, et décrit, dans des chapitres alternés, l’engagement ambivalent d’un historien de l’art qui cherchait à se rapprocher de Max Beckmann. Erhard Göpel, né à Leipzig en 1906, était chargé de rassembler dans les Pays-Bas, en Belgique et en France  des tableaux de grande valeur pour le musée du Führer que Hitler prévoyait de créer à Linz. Göpel admirait la peinture de Max Beckmann, il lui procura des matériaux de peinture, rares en temps de guerre, et aida Beckmann à échapper à la conscription. Après la guerre, il a publié des monographies sur Beckmann et édité ses journaux intimes des années 1940 à 1950. Il a cofondé la Beckmann-Gesellschaft en 1953 et a travaillé jusqu’à sa mort en 1966 à un catalogue des œuvres complètes.

Historiquement précis, avec une grande sensibilité et sans jamais porter de jugement, Marianne Ludes évoque les années d’exil à Amsterdam de Max et Mathilde Beckmann et les embrouillements moraux d’un historien de l’art qui avait détourné le regard trop longtemps.

Livres de Marianne Ludes:

(Visited 1 times, 1 visits today)

Kommentieren

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht.