/
RSS Feed
(Visited 1 times, 1 visits today)
Christophe Boltanski est reporter, essayiste et romancier. De 1989 à 2007, il a travaillé pour le quotidien Libération et a vécu plusieurs années comme correspondant à Londres et à Jérusalem. En 2010, il reçoit le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre pour son ouvrage de fond sur les mineurs de l’est du Congo, Minerais de sang. Cinq ans plus tard, il fait ses débuts avec La cachette – l’histoire de sa famille judéo-corso-bretonne -, en 2018, il publie Le Guetteur.
Ces deux romans sont manifestement portés par le désir de démêler le vrai du faux. Christoph Boltanski écrit avec un grand sérieux et une fine ironie. Son regard sur la naissance des légendes familiales et des récits collectifs témoigne et d’une grande affection et d’une liberté gagnée. La Cachette et Le Guetteur sont bien plus que les mémoires d’un écrivain qui s’interroge sur les apparences et explore des détails cachés, oubliés et parfois contradictoires. L’histoire contemporaine, la Seconde Guerre mondiale, la guerre d’Algérie, les bouleversements de 1968 sont présents.
La reconstitution de la vie d’un inconnu et l’histoire congolo-belge évoquée par Christoph Boltanski à l’occasion d’une visite nocturne du Musée royal d’Afrique centrale à Tervuren, en Belgique, sont des livres magnifiques – et nous avons brièvement effleuré Les Vies de Jacob vers la fin de notre entretien. Le 1er novembre j’ai rencontré Christoph Boltanski dans un café parisien pour lui poser des questions sur son dernier livre « La fermière tuée par sa vache et autres faits divers ». Les 10 reportages du recueil ont été publiés indépendamment dans la revue Zadig entre 2018 et 2023.
Copyright de la photo: Peter-Andreas Hassiepen
Livres de Christophe Boltanski: