version français
version français
Épisode 17: Père inconnu, mère un secret – Entretien avec Marie-Hélène Lafon à propos de son roman "Histoire du fils"
/

Il y a deux ans j’ai produit une émission radiophonique au Deutschlandfunk Kultur sur l’image du monde paysan dans la littérature contemporaine française. Les romans La gloire des Pythre et L’amour des trois sœurs Piale de Richard Millet y trouvaient leur place, ainsi que la saga Règne animal de Jean-Baptiste Del Amo, Une bête au paradis de Cécile Coulon, Pays perdu de Pierre Jourde et de Marie-Hélène Lafon ses romans L’annonce, Les derniers indiens, Nos vies.

Dans sa littérature, Marie-Hélène Lafon évoque la solitude des agriculteurs qui s’enfoncent dans la pauvreté. Ils sombrent dans la détresse, convaincus d’être les derniers Indiens. Frères et sœurs vieillissent souvent ensemble, non mariés et sans héritiers, dans des fermes qui tombent en ruine. Dans le monde paysan l’écrivaine découvre des désirs qui constituent le substrat de la tragédie humaine. Personne n’y échappe. Pour Marie-Hélène Lafon c’est une « tragédie jubilatoire ». De ces paysans silencieux et obstinés à endurer elle dit qu’ils « préfèrent crever la gueule ouverte plutôt que de changer ». C’est un jugement tranchant, mais elle sait de quoi elle parle.

Marie-Hélène Lafon a grandi en Auvergne – au plateau volcanique du Cézallier. La ferme de ses parents se trouvait au milieu d’un terrain de 33 hectares, à 1000 m d’altitude. Elle est partie tôt pour passer son bac dans une petite ville à 60 km de sa maison et elle était très jeune quand elle a commencé à enseigner le grec et le latin à Paris. Elle le fait toujours encore.

Le 7 juillet 2022, Ulrike Schneider, professeure à l’Institut de philologie romane, avait invité Marie-Hélène Lafon à la Freie Universität de Berlin pour une lecture de son roman « Histoire du fils », Prix Renaudot en 2021. J’avais le plaisir de modérer la conversation sur Histoire du fils à l’Université libre.

Marie-Hélène Lafon lit des extraits de son roman:

27:45 – 34:16 ; 42:40 – 44:58, 59:31 – 1:04:32

Livres de Marie-Hélène Lafon (un choix)

Histoire du fils, roman, Buchet Castel, 2021

Le pays d’en haut. Entretiens avec Fabrice Lardreau, éds. Arthaud. 2019

https://www.arthaud.fr/le-pays-den-haut/9782081443839

Nos vies, roman, Buchet Castel, 2017

Joseph, roman, Buchet Castel, 2014

Les pays, roman, Buchet Castel, 2012

L’annonce, roman, roman, Buchet Castel, 2009

Les derniers Indiens, roman, Buchet Castel, 2008

(Visited 1 times, 1 visits today)

Kommentieren

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht.